TA3D

TA3D c'est quoi?


NB: Ceux qui ne connaissent pas Total Annihilation commencez donc par en apprendre plus sur ce jeux mythique en cliquant ici

TA3D est un projet visant à reprogrammer complètement le moteur du jeu Total Annihilation mais en vraie 3D, c'est à dire avec la perspective, la gestion de la caméra, l'accélération matérielle et tout le tralala! Autre particularité du projet: TA3D est développé sous Linux(pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un vrai système d'exploitation cliquez ici). Mais il existe aussi une version windows.

Donc TA3D est un remake du moteur de Total Annihilation sous licence GPL(ça veut dire libre...) qui réutilise les fichiers d'origine du jeu (ça veut dire que ça tourne pas sans les fichiers *.hpi ou *.ufo que l'on trouve dans le jeu original, la démo, un mod ou le jeu de ressources libre qui fait parti du projet). L'objectif? Prolonger la vie de ce jeu merveilleux en lui donnant une seconde jeunesse, et pourquoi pas en l'améliorant un peu(l'IA d'origine est un peu faible, les modèles d'unité sont peu détaillés (par rapport à ce qui se fait aujourd'hui),...).

Non je ne suis pas fou!! Total Annihilation était en 256 couleurs(avouez, si je ne vous l'avais pas dis vous ne l'auriez même pas deviné!) en 3D isométrique (ça veut dire pas de perspective, pas de caméra, terrain précalculé,...). En gros une bonne partie du jeu est en 3D facilement portable en vrai 3D: les modèles des unités sont déjà en 3D suffit de les projeter en perspective; le terrain est précalculé mais comme on a la carte du relief on peut le corriger et l'afficher sous tout les angles;les sprites, bah là c'est de la pure 2D...mais on peut extraire un peu de relief à partir des variations de leur luminosité(si si si, et d'ailleurs le défis est déjà relevé, regardez les rochers dans TA3D:tout en 3D!!). Autre chose, avec pleins d'unités, en 3D accélérée(avec OpenGl) on peut avoir plus d'images par secondes avec plus de détails!!

D'autres me diront qu'il existe déjà un projet concurrent : TASpring. Oui mais je l'ai testé, il ne me plait pas tout à fait, le gameplay n'est plus le même, il ne tournait que sous windows quand TA3D a débuté (le portage Linux n'était pas encore achevé) et je n'ai pas pu finir ma première partie contre l'ordinateur. En plus ils ne reprennent pas les fichiers d'origine du jeu comme les cartes!! Là la communauté a fournis un gros travail, on ne peut pas abandonner tout ça!! Après en regardant de plus près vous verrez que Spring et TA3D ont pris des chemins légèrement différents et bien que comparables ce sont aujourd'hui des jeux différents.

Là vous devez être convaincus que TA3D apporte quelque chose...bon il n'est pas encore finis...alors je m'y remets!!